26 mars 2022 – ENTZHEIM – Hôtel des ventes des Notaires

 

Hôtel des ventes des Notaires
Espace Plein Ciel
5, allée de l’Europe
67960 Entzheim


Vente le 26 mars 2022 à 14h

Exposition le le 24 mars de 10h à 12h et de 14h à 18h
le 25 mars de 10h à 12h et de 14h à 18h


 Le Cabinet Portier & Associés est expert pour les lots 209 à 212, 280 à 284, 337, 339.

Accéder à la vente en ligne

Télécharger le catalogue PDF

Lot 339
CHINE – XIXe siècle.
Encre et couleur sur soie, représentant quatorze acteurs de théâtre dont neuf sur des échasses dans un paysage montagneux.
Dimension à vue : H 50 x L 73 cm. Encadrée sous verre.
Estimation 4.000/8.000 euros 

 

Les peintures de figures théâtrales à la cour de la dynastie Qing sont apparues pour la première fois sous une forme partielle sur le Kangxi Wanshou Tu (La peinture de la longévité de l’empereur Kangxi), achevé en 1717. À la fin de la dynastie Qing, en raison de l’amour de l’impératrice douairière Cixi pour le théâtre, les peintres de la cour ont suivi la volonté de l’impératrice et ont peint un grand nombre de magnifiques peintures de théâtre. Ces peintures ont été créées au cours des périodes Tongzhi et Guangxu, la période où Cixi était effectivement en charge. Les costumes et les vêtements des personnages de ces peintures correspondent pour l’essentiel aux costumes de scène conservés au musée de la Cité interdite à Pékin, certains d’entre eux sont proches de reproductions photographiques, préservant ainsi un grand nombre d’informations précieuses sur l’art de la scène.

Ces peintures peuvent être divisées en trois catégories : des portraits en pied ou en buste de personnages du théâtre ; des scènes de spectacles et des vues panoramiques du bâtiment du théâtre. La peinture présentée dans cette vente appartient à la deuxième catégorie, dans laquelle l’artiste représente plus de dix acteurs de théâtre sur des échasses avec des coups de pinceau délicats, qui non seulement donnent vie aux personnages, mais montrent aussi l’interaction entre les personnages et la forme vivante de la représentation scénique.
À une époque où il n’y avait pas de film ni de photographie, les peintres de la cour ont utilisé la peinture pour figer les scènes les plus excitantes des spectacles. Ces peintures théâtrales sont conservées précieusement jusqu’à ce jour, permettant aux générations futures de voir un aspect vivant de la vie des empereurs et de ressentir l’histoire autrefois glorieuse de l’art théâtral chinois.

 

81

 

 

81