Lot 159
CHINE – Milieu XVe siècle, ÉPOQUE ZHENGTONG/TIANSHUN (1436-1464)
Jarre de forme « guan » en porcelaine décorée en bleu sous couverte sur la panse de quatre scènes poétiques représentant quatre immortelles sur une terrasses, chacune accompagnée par une servante, l’une offrant une boite à encens, l’une montant sur un tabouret pour lui cueillir une branche de cerisiers et brûlant l’encens, l’une offrant un plateau avec de l’eau dans lequel se reflète la pleine lune, l’une arrosant une plante. Chaque scène est entourée d’un rocher percé et fleuri de bananiers et pivoines. La partie inférieure en forme de feuilles de bananiers. L’épaulement orné de quatre branches comportant deux pivoines, le col orné d’une frise de rinceaux.
H. 36 cm
Référence: Jarre similaire conservée au Shanghai Museum, don de M. et Mme Jenmou H.C. Hu, et exposé lors de l’exposition Lustre Revealed: Jingdezhen Porcelain Wares in MId Fifteenth Century, Shanghai, 28 mai 2019 au 1er septembre 2019
Cette jarre provient d’un ensemble de porcelaines du milieu du XVe siècle appelé « windswept » en anglais (balayé par le vent), illustrant des personnages dans des paysages et jardins avec des nuages flottants et arbres dans le vent, généralement inspirés de la littérature traditionnelle et dramaturgie populaire. Le paysage panoramique est comparable à une peinture en rouleau du début de la période Ming. Pour joindre les deux bouts de la scène on a inséré des nuages ou rochers stylisés pour apporter un élément de continuité.
Adjugé :
75.000 euros