Le culte du bodhisattva Guanyin

guanyin

Le culte du bodhisattva Guanyin

Le culte du bodhisattva Guanyin en Chine commença au Vème siècle, sous la dynastie Song (960-1279), comme dit un proverbe : toutes les familles ont des statues de Guanyin. Guanyin est une divinité bouddhiste du Grand Véhicule, qui toruve son origine en Inde en Inde, où son nom sanskrit est : Ava- (vers le bas) lokita– (voir, regarder) –Isvara (le seigneur), ce qui fait référence à son rôle de compatissant, considérant et soulageant les souffrances humaines.. Elle est le bodhisattva le plus connu et le plus populaire en Chine, . Son nom chinois « Guanyin » (ou « guanshiyin » « guangshiyin ») signifie « considérant les voix du monde ».

Pour les croyants chinois, Guanyin est la divinité qui sauve et résout tous les problèmes : les maladies, la guerre, la pauvreté, etc. C’est également Guanyin qui les amène à la « terre pure occidentale de la béatitude » après la mort. C’est la raison pour laquelle, depuis que le bouddhisme est venu en Chine, Guanyin a été rapidement apprécié par le grand peuple chinois. Les croyants ont personnalisé et sécularisé cette divinité : son apparence est devenue de plus en plus féminine, ses incarnations se sont diversifiées.

Cette statue en bois à traces de polychromie de Guanyin assise reflète cette sécularisation du XVIIe siècle en Chine : elle a un visage féminin et doux, tenant une branche de lotus qui symbolise la pureté de la Loi bouddhique; ses yeux fermés expriment la sérénité. C’est une rare incarnation de Cintamani cakra Guanyin : Guanyin pensive. Comme toutes les autres incarnations de Guanyin, celle-ci représente l’espoir des croyants : elle compatit à la souffrance du monde et les guide hors du samsara.

copyright©Cabinet Portier