Gyokumin

Gyokumin (1800-1868)

Manju en corne de cerf à patine brun foncé, en forme de Mokugyo, la poignée en forme de baku. Ces yeux sont incrustés de corne brune. Signé en bas à droite Gyokumin suivi d’un cachet Koku.
Larg : 6,5 cm

gyokumin

Gyokumin est un sculpteur de netsuke du milieu du XIXe siècle, attaché à l’école Asakusa (1). Son travail est en effet très fortement influencé par le maître fondateur de cette école, Ozaki Kokusai. Cet artiste de génie qui travaillait principalement la corne de cerf, matériau très resistant et plus commun que l’ivoire, a su transformer un morceau brut de corne de cerf en une précieuse sculpture, chef d’œuvre d’expression. La finesse de son travail et son originalité ont marqué toute une génération d’artistes comme Gyokumin qui associe à sa signature le cachet Koku, semblable à celui de Kokusai.(2).

La forme du netsuke présenté ici, en mokugyo, est aussi très utilisée par Kokusai (3). Il s’agit d’une cloche bouddhique en bois, dont le son permet d’éveiller l’attention de bouddha. Le bouddhiste doit alors se rappeler que pour recevoir tous les bienfaits de la religion, il doit toujours posséder un esprit éveillé et de l’énergie corporelle. C’est en pénétrant la doctrine bouddhiste avec zèle et persévérance que l’on devient sage dans une existence future.

L’anse de ce netsuke, en forme baku, rappelle un animal mythique qui se nourrit des mauvais rêves des êtres humains. Il est généralement représenté avec une tête d’éléphant, chevelue à une trompe et deux défenses, les oreilles d’un bœuf et le corps d’un lion, aux pattes à quatre griffes. On le retrouve dans les maisons japonaises soit accroché comme Talisman contre la peste, soit peint sur les oreillers, pour favoriser le sommeil.

Référence : (1). Netsuke similaire par Gyokumin dans Collectors’ Netsuke par Raymond Bushell, Weatherhill Book, New-York, 1971, p. 149 (2). Netsuke par Neil K. Davey, Faber Sotheby’s Londres, 1974, page 175 (3). Netsuke par Neil K. Davey, Faber Sotheby’s Londres, 1974 fig. 519
Vente Piasa du 12 mars 2004
Adjugé 16.500 €

copyright©Cabinet Portier