
CHINE - Epoque DAOGUANG (1821 - 1850)
Encre et couleurs sur papier: portrait en buste d’un empereur, probablement de Daoguang en armure. (trous, taches, craquelures). Dim. 114,6 x 80,5 cm
Monté en rouleau.Le portrait présenté lors de cette vente aux enchères est une peinture en couleur sur papier, représentant un jeune homme de la dynastie Qing en buste vêtu d’une armure.
Le personnage porte une armure brodée de motifs de dragons en fil d’or, de couleur bleu nuit. Il est coiffé d’un casque orné des mêmes motifs, surmonté d’un pompon rouge: ce que l’on appelle communément un « sommet orné de laine rouge ». Cet élément indique le statut exceptionnel du personnage, car, sous la dynastie Qing, seuls l’empereur, les princes impériaux et les princes du sang étaient autorisés à porter ce type d’ornement ; son usage était strictement interdit aux autres.
Il est à noter que ce casque ne possède pas la protection de nuque habituellement présente sur les casques traditionnels, mais uniquement des protège-oreilles. Ceux-ci sont également décorés de dragons brodés en fil d’or et de caractères « longévité » en zhuanshu, ce qui rapproche fortement ce couvre-chef du casque de cour porté par l’empereur dans les costumes d’usage quotidien. Il correspond parfaitement aux spécifications décrites dans le Huangchao Liqi Tushi (Illustrations des ustensiles rituels de la dynastie impériale) concernant le «casque impérial de petite revue».
L’armure portée par le personnage est de couleur bleu nuit, brodée de motifs de dragons en or, renforcée par des clous dorés et attachée à l’aide de rubans de soie jaune vif et de boucles et boutons en or. Elle est conforme aux prescriptions relatives à l’«armure impériale de petite revue» du Huangchao Liqi Tushi et présente une grande similitude avec les armures conservées au Musée du Palais de Shenyang.
Sous la dynastie Qing, les armures impériales se divisaient en deux types, selon leur usage : les « armures de grande revue », réservées aux cérémonies militaires majeures et constituant le plus haut degré du costume militaire impérial, et les « armures de petite revue», portées lors d’autres occasions. À ce jour, seuls deux portraits connus représentent un empereur Qing vêtu de cette seconde catégorie d’armure :
· L’un est le Portrait de Qianlong en armure, peint par le missionnaire français Jean-Denis Attiret, conservé au musée Guimet à Paris ;
· L’autre est un rouleau vertical intitulé Portrait de l’empereur Daoguang (Minning) en armure, réalisé par un artiste Qing, conservé au musée du Palais à Pékin.
En comparant ces deux œuvres avec le portrait présenté dans cette vente, on remarque une forte ressemblance entre les traits du personnage et ceux de l’empereur Daoguang (Minning). Il est donc raisonnable de supposer que ce portrait en armure a été réalisé par un peintre de cour au XIXe siècle pour représenter l’empereur Daoguang.Estimation 10.000/15.000 Euros
Cyril Duval
La Flèche
Vente le samedi 22 novembre 2025 à 14h15, 54 av. de Verdun, 72200 La Flèche.
Expositions publiques les 20, 21 & 22 novembre 2025 de 15h à 19h30.